« J’ai longtemps cru qu’il suffisait d’être deux » – Lecture

Ce livre reçu début octobre, je l’ai lu d’une traite un samedi.

Impossible de m’arrêter, il me fallait aller au bout de ce dialogue à distance entre une ex-patiente, journaliste Elise Karlin et une soignante Sylvie Epelboin, gynécologue obstétricienne spécialisée en AMP.

Plonger dans les débuts de l’AMP, en France, avec Sylvie EPELBOIN. Avec des rappels sur le contexte technique (par exemple avant l’ère des téléphones portables…..) et social dans lesquels se déroulaient la pratique de la médecine procréative dans les années 80. J’ai trouvé cela passionnant.

 

Plonger dans les affres du désir d’enfant qui n’arrive pas à cause de troubles de la fertilité, avec Elise KARLIN, et éprouver les mêmes émotions, la même tristesse, avec des décennies d’écarts.

« J’ai longtemps cru qu’il suffisait d’être deux pour faire un enfant. Eve, Adam ;  un instant d’éternité. La vie s’est chargée de me détromper : à 27 ans, comme de plus en plus de femmes, j’ai dû demander l’aide de la médecine pour tenter d’être mère. A l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, j’ai rencontré une gynécologue obstétricienne, Sylvie Epelboin. Elle a suivi ce long chemin avec moi. Un chemin qui a duré des années, qui a eu la peau de mon mariage, mais qui a créé un lien unique entre le docteur Epelboin et moi, entre la soignante et la patiente. »

 

Un livre de 197 pages, que je vous recommande, évidemment. Un très bon livre qui fait se rencontrer le point de vue d’une patiente et celui d’une soignante. Et c’est fort intéressant.

 

Pour vous procurer ce livre, c’est par ici

 

Une réflexion au sujet de « « J’ai longtemps cru qu’il suffisait d’être deux » – Lecture »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s