Catégories
A.B.M. ACCOMPAGNER ACTUALITES BAMP! AGIR C.E.C.O.S. CENTRES D'AMP covid 19 et amp INFORMER Nos TRAVAUX S.M.R.

L’AMP en pause et après ?

Nous prenons la parole aujourd’hui, pour vous dire plusieurs choses importantes. Beaucoup d’informations circulent sur les différents réseaux sociaux « AMP, infertilité » que vous fréquentez. Nous voulions vous donner un point de vue associatif. Pour rappel notre association est en lien direct avec les responsables institutionnels de l’agence de la biomédecine, ainsi qu’avec les responsables des sociétés savantes de l’AMP (SMR, GEFF, CECOS, BLEFCO, CNGOF, GEDO, etc.). Nous agissons en tant qu’association de patients, interlocuteur légitime et reconnue.

Il nous semble donc important de faire un point sur la situation telle qu’elle est aujourd’hui et avec les éléments factuels dont nous disposons et qui découlent de nos échanges avec les professionnels indiqué plus haut. L’information sourcée et fiable nous semble vraiment importante en temps normal, encore plus en ce moment.

L’activité d’AMP est à l’arrêt partout en France et en Europe. Ce qui laisse sur le carreaux un nombre très important de couples hétérosexuels, de femmes seules ou en couples. Pour rappel en France ce sont un peu plus de 151 611 tentatives d’amp qui ont été réalisée en 2017 pour les couples hétéro, sans compter toutes les tentatives qui se font à l’étranger (hétéro, homo, solo). Ce qui fait beaucoup de monde et beaucoup de tentatives.

  • Lundi 14 avril, nous avons sollicité par mail l’agence de la biomédecine, ainsi que plusieurs sociétés savantes de l’AMP, pour leur parler de la situation telle que vous nous la faite remonter, par vos messages, vos témoignages et via l’expérience directe de nos bénévoles. Dans ce mail, nous demandons l’organisation d’un groupe de travail au sujet de l’arrêt de l’amp. Pour travailler tous ensemble sur les possibles modalité de la reprise de l’activité, de son organisation pour que la sécurité de tous et toutes soit assurée. Nous demandons aussi qu’une communication claire et institutionnelle existe pour dire aujourd’hui à toutes les personnes qui souffrent de l’arrêt de l’AMP ce qu’il en ai de la situation et des perspectives.
  • Le jour même, nous avons reçu des réponses de la fédération des CECOS, de la SMR (Société de Médecine de la Reproduction), du GEFF (groupe d’étude de la fiv en france) et de l’agence de la biomédecine. Tous les professionnels et responsables sont au travail pour envisager la suite, avec nous aussi.
  • Au sein de notre association, nous avons mis en place, depuis la semaine dernière, un groupe de travail sur ce sujet aussi, pour répertorier les sujets à traiter et les propositions que nous pouvons faire.
  • Hier, lundi 20 avril, l’agence de la biomédecine met en place un groupe de travail « Reprise des activités d’AMP en période de circulation du SARS-Cov2« . Nous avons été invité à y participer, suite aux demandes de notre association et des sociétés savantes. Il doit avoir lieu jeudi 23 avril.

Les choses qui sont certaines aujourd’hui :

  • Les professionnels de l’AMP sont mobilisés pour travailler sur les perspectives de la reprise future, pour envisager ce qui pourrait se faire et sous quelles conditions. Ils ont rédigé ce week-end des recommandations qui vont être discutés lors du groupe de travail à l’ABM.
  • Mais aucune date de reprise n’est déterminée pour l’instant.
  • La décision de la reprise de l’activité doit être décidé par l’agence de la biomédecine (ABM) et les Agences Régionales de la Santé (ARS).
  • La mise en route de ce groupe de travail (du 23 avril) est une première étape importante vers une éventuelle reprise de l’activité d’AMP « sous conditions » liées à l’épidémie de covid-19, qui est loin d’être terminée.
  • Les recommandations nationales s’appuient aussi sur des recommandations et des études Européennes et internationales.

Ce qui est important comme messages à faire passer aujourd’hui, de notre point de vue d’association de patients de personnes infertiles et stériles, de personnes ayant recours à l’amp :

  • Il faut que les patients qui étaient déjà en contact avec des professionnels de l’amp, restent en contact. Si vous avez une question au sujet d’un traitement en cours (ménopause artificielle par exemple), une interrogation au sujet de votre santé adressez-vous aux professionnels qui vous suivaient. Ils sont là, disponibles pour vous répondre et vous accompagner.
  • Les mois qui sont devant nous, devant les personnes infertiles vont être durs, ils le sont déjà, très durs. Incertitudes, temps qui passe, beaucoup de monde à prendre en charge en même temps……Nous en avons totalement conscience et faisons passer ces messages auprès des instances concernées, et aussi auprès des médias. Et essayons de trouver les meilleurs solutions possibles au regard de la situation sanitaire covid-19.
  • Nous avons aussi demandé une communication transparente et actualisée pour que les personnes infertiles, en attente de la reprise de l’amp en France comme en Europe, ne se sentent pas abandonnées. L’agence de la biomédecine publie sur son site des réponses à vos principales questions.
  • Nous allons aussi solliciter le ministère de la santé.
  • Les médias se font, pour certains, le relais de vos témoignages, c’est aussi un point important de maintenir une certaine visibilité. Pour ne pas que les situation des personnes infertiles, stériles, ayant besoin de recourir à l’amp soient oubliées. Car essayer d’avoir des enfants, c’est un beau projet de VIE !

Dès que des éléments plus précis seront validés, vous en serez informés. Nous avons la chance d’avoir des institutions et des professionnels qui se mobilisent et qui partagent les mêmes préoccupations que nous.

Restons soudées, soyons solidaires, soutenons-nous mutuellement pour continuer à avancer sur le chemin de l’infertilité, encore plus incertain que d’ordinaire. Ne faisons pas circuler des informations erronées qui ne font qu’augmenter le stress et les incertitudes.

#solidarité #AMPenPauseImposée #JeSuisInfertile

 

 

13 réponses sur « L’AMP en pause et après ? »

Bonjour Merci pour votre engagement et votre travail. Ça fait du bien de vous lire. On se sent moins oublié en effet.

Bien à vous Perrine Otter

Télécharger Outlook pour Android ________________________________

J'aime

Professionnel de l’AMP depuis quarante ans dans cette période troublée le mot est bien faible je continue à assumer mes consultations par. Télémedecine et rencontre de nouveaux couples Cette période permet d’ouvrir des dossiers nouveaux de faire des bilans et d’anticiper la reprise de l’activité proprement dite J’ai découvert à cette occasion cette nouvelle forme de communication J’attends comme tous la reprise de l’activité et j’ai suggéré à mes collègues biologistes de supprimer l’arrêt annuel de l’Ete pour répondre à l’attente des couples Merci à BAMP d’être là Bon courage à tous

J'aime

Oui, merci pour votre message de professionnel AMP sur ce site, qui fait chaud aux cœurs des infertiles que nous sommes. Vous sentir ici à nos côtés, pour travailler  » main dans la main »… Merci pour votre engagement professionnel pour nous tous.
Merci également a Bamp! Et toutes les personnes qu’il y a derrière pour votre soutien indéfectible 💞

J'aime

Bonjour, merci pour votre implication. Cela compte de sentir que notre voix est portée. Pourriez-vous nous dire ce que ce groupe de travail du 23 avril a apporté comme premières réponses à cette situation ?
Merci !

J'aime

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez-vous néanmoins que l’AMP va reprendre bientôt ou est-ce trop tôt pour le dire?
Aujourd’hui, sait-on si le covid peut avoir des effets sur l’embryogénèse? (il me semble que c’est la question au coeur du débat si je comprends bien?)

J'aime

Bonjour,
Je viens de découvrir votre association, et cela fait du bien de savoir que nous sommes soutenus et que nos préoccupations sont portées aux pouvoirs publics.
Merci pour vos infos et en espérant une reprise dans peu de temps.

J'aime

Bonjour, cela fait du bien de voir que les associations comme la vôtre s’emparent du sujet car chaque couple est assez démuni de son côté face au sujet.. Sous quel délai êtes-vous sensés avoir un retour suite à la réunion du 23/04 ? .

J'aime

Nous avons participé à la réunion. Une prochaine est prévue le 30 avril. Pour aller plus loin.
La première réunion avait pour but de réunir les différents acteurs et que chacun puisse présenter ses recommandations et fassent ses commentaires.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s