Catégories
ACTUALITES BAMP! FERTILITY EUROPE Non classé

Semaine Européenne de la Fertilité

Les deux premières semaines du mois de novembre vont être consacrées à l’infertilité. Une double occasion de mettre en lumière les problématiques des personnes infertiles en France et en Europe :

  • du 2 au 8 novembre, la Semaine Européenne de la fertilité, organisée depuis plusieurs années par l’association FERTILITY EUROPE, dont notre association fait aussi partie. Fertility Europe rassemble 25 associations de patients de 23 pays Européens.
  • du 9 au 15 notre Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité Française que notre association organise et la Journée Nationale de l’infertilité organisée par Magic Maman

Notre association participe, cette année encore à la Semaine Européenne. C’est l’occasion de diffuser au niveau Européen des messages à destination des patients, mais aussi des décideurs politiques européens et nationaux, dans le but de faire prendre conscience de la situation, de porter des demandes d’évolution du droit, des lois. C’est l’occasion de porter au niveau Européen et de façon collective les demandes et les revendications des associations de patients de l’AMP.

C’est aussi faire preuve de solidarité Européenne, pour soutenir les patients des pays qui n’ont pas encore acquis certains droits.

L’objectif est donc de faire passer des messages. Voici d’ailleurs ci-dessous le communiqué de presse de Fertility Europe, notre association s’y associe pleinement.

1er jour, 1er thème : Disponibilité des informations

Cette question de l’information et de la sensibilisation fait partie de notre projet associatif depuis le départ. Voir notre manifeste « 48 propositions pour améliorer la prise en charge de l’infertilité et de l’AMP en France ».

En 2019 nous avons réalisé une campagne avec le collectif PMA (Merck et des médecins de l’AMP) en direction des jeunes générations « Protège ta fertilité« . Nous allons cette année relancer la campagne, la semaine prochaine pendant notre Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité Française.

Toute cette semaine nous allons publier des messages à l’attention des gouvernements nationaux et européens. 7 thèmes pour 7 jours.

COMMUNIQUE de PRESSE FERTILITY EUROPE 28 octobre 2020

La Semaine européenne de la fertilité 2020 appelle à l’égalité d’accès aux traitements de fertilité dans toute l’Europe

La Semaine européenne de la fertilité 2020 de Fertility Europe (EFW2020) aura lieu du 2 au 8 novembre sur le thème «Égalité d’accès aux traitements de fertilité à travers l’Europe. Votre pays soutient-il le droit de chacun d’essayer d’avoir un enfant? »

Avant la publication de la stratégie pharmaceutique de la Commission européenne qui doit avoir lieu ce mois-ci, qui apporte un accès égal à des thérapies sûres et de pointe parmi ses piliers, la EFW2020 jettera un éclairage particulier sur l’accès inégal aux traitements de fertilité à travers l’Europe. Plus souvent qu’autrement, ces barrières à l’accès sont la conséquence de restrictions culturelles, idéologiques ou économiques plutôt que de justifications médicales fondées sur la sécurité des patients, des enfants ou des donneurs.

«L’infertilité reste largement mal comprise, bien qu’elle touche jusqu’à 25 millions de citoyens européens. C’est le côté oublié de la santé sexuelle et reproductive. Nous appelons les autorités sanitaires de toute l’Europe à garantir le droit des citoyens d’accéder au dépistage et au traitement de la fertilité, et à garantir que des informations fiables soient mises à disposition sur les facteurs qui influent sur leur propre fertilité », déclare Satu Rautakallio-Hokkanen, président du comité exécutif de Fertility Europe.

La campagne de cette année abordera plusieurs défis auxquels sont confrontés les patients souffrant d’infertilité. Par exemple, certains pays interdisent encore l’accès aux traitements de fertilité pour certains groupes de patients, comme les femmes célibataires et les couples de même sexe. Dans d’autres cas, la stigmatisation elle-même fait obstacle, ce qui est souvent le cas de l’infertilité masculine. 25% des hommes d’un couple infertile ne subissent pas d’évaluation de la reproduction masculine, malgré l’infertilité masculine survenant chez 40% des couples infertiles.

«Nous pensons qu’un accès équitable au dépistage, au traitement et à l’information en matière de fertilité est une question d’égalité autant que de santé publique. Les traitements de fertilité dont les bénéfices sont scientifiquement prouvés pour les patients doivent être mis à disposition quels que soient l’âge, l’orientation sexuelle ou l’état matrimonial du patient. Nous parlons du droit des citoyens de prendre des décisions éclairées pour leur vie lorsqu’il s’agit de constituer une famille », a ajouté Mme Rautakallio-Hokkanen.

Pour illustrer davantage ce défi, Fertility Europe développe également un Atlas des traitements de la fertilité en collaboration avec le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs (EPF), qui reflètera les disparités dans l’accès aux traitements de fertilité les plus importants disponibles en Europe. L’Atlas sera publié au début de l’année prochaine.

À PROPOS DE LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA FERTILITÉ
La Semaine européenne de la fertilité a été lancée en 2016 pour mettre en lumière les problèmes de la fertilité en Europe. L’appel à l’action lancé par Fertility Europe aux décideurs politiques de l’UE est au centre de la campagne et des efforts de sensibilisation.

À PROPOS DE FERTILITY EUROPE
Fertility Europe est l’organisation paneuropéenne représentant les associations de patients dédiées à l’infertilité, permettant de créer un réseau pour les personnes concernées par les problèmes de fertilité, l’autonomisation des patients, la participation d’autres parties prenantes et les médias. Fertility Europe est basée à Bruxelles. Elle compte 25 associations membres de 23 pays et est une organisation de patients partenaires de l’ESHRE.

Fertility Europe

Email: office@fertilityeurope.eu

Phone: +447920033551

Satu Rautakallio-Hokkanen, Fertility Europe Chair

Email: satu@fertilityeurope.eu

Connect with Fertility Europe

www.fertilityeurope.eu

Facebook: FertilityEurope.eu

Twitter: @FertilityEurope

Instagram: @FertilityEurope



		

Laisser un commentaire