Catégories
ACTUALITES BAMP! semaine de sensibilisation sur l'infertilité. SSI 2021

Les conférences SSI 2021

Demandez le programme, demandez le programme ! 

Dans le cadre de notre semaine de sensibilisation à l’infertilité (SSI), notre équipe de bénévoles vous propose d’assister en ligne à des conférences sur des thèmes divers et variés. Ci-après, la liste complète de nos actions. La participation est ouverte à toutes et tous sans inscription. Le lien de connexion se trouvera dans l’article de présentation de chaque conférence et qui sera publié le jour même sur nos réseaux sociaux. On espère vous y retrouver en nombre ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions qui pourront être transmises aux intervenants. Il sera également possible de les poser pendant la conférence via un système de Chat. 

Lundi 1 Novembre à 21hInfertilité, AMP : en parler autrement ! Autrice, Dessinatrice, réalisateur https://incathlab.zoom.us/j/98501026607

Conférence AUTEURS : Salomé BERLIOUX »La Peau des pêches », Guillaume BOURG réalisateur du documentaire « Précieuse », Mathilde LEMIESLE «Mes presques rien », Priscillia DESBIOLLES « Le SOPK et l’infertilité », Sylvain DEMANGE pour son présenter une partie de son travail photographique « La chambre bleue »

Mardi 2 Novembre à 19h-20h30 : Usages et expériences vécues des patients en AMP en France en 2020

Présentation des résultats de l’enquête LUE-AMP BAMP par Nathalie et Syndra,  bénévoles Marseillaises qui ont travaillé sur cette étude BAMP. Avec comme invitées pour débattre les docteurs Vanessa LUBIN, endocrinologue et médecin de la reproduction à Aix en Provence, coordinateur du centre Sainte Colette à Marseille et Florence ALEXANDRE, gynécologue obstétricienne et médecin de la reproduction au centre d’AMP La Châtaignerais à Beaumont (63).

Mardi 2 Novembre à 21h : Démocratie sanitaire : engagements et actions des associations de patients

Nous recevons les présidentes des associations de patientes, pour parler sopk, endométriose, fibromes utérins : 

  • Nathalie CLARY pour Endomind
  • Kelly pour ESP-OPK
  • Angèle MBARGA pour Fibrome Info France
  • Ophélie pour Asso SOPK

Mercredi 3 Novembre à 19h-20h30 : Chirurgie de la Fertilité 

Dr Ph Landowski et présentation de la vidéo BAMP d’information sur les synéchies

Mercredi 3 Novembre à 21h : L’amp ? C’est tout ce qu’on ne dit jamais sur la PMA ?

Oui, améliorer la prise en charge des patients, c’est possible. On discutera organisation des parcours, outils, accompagnements plus personnalisés, avec deux médecins : Catherine Rongières, cheffe du service d’AMP du CHU de Strasbourg, et Elodie Scalici, biologiste responsable du centre Urbain V à Avignon. Discussion animée par l’une de nos bénévoles à Paris, Marie-Joëlle Gros, journaliste, sophrologue et ex-patiente, auteure de « L’AMP ? C’est tout ce qu’on ne dit jamais sur la PMA », disponible sur le site de la chaire de philosophie à l’hôpital, créée par Cynthia Fleury.

Jeudi 4 Novembre à 18h-19h30  : Diagnostic Préimplantatoire, préservation de la fertilité et don d’ovocytes.

Présentation des parcours et temps d’échange avec l’équipe du CHU de Grenoble.

Jeudi 4 Novembre à 21h  : AMP pour toutes : la réalité derrière le slogan ?

Ouverture de l’AMP POUR TOUTES, la réalité du terrain et des parcours, nous avons invités différentes représentantes d’associations ainsi que des professionnels de l’amp : 

  • Céline CESTER présidente des Enfants Arc en ciel, 
  • Isabelle LAURANS, pour Mam’En Solo
  • Mikael AGOPIANTZ Chef de service AMP de Nancy, 
  • CECOS Rennes,

Vendredi 5 Novembre à 17h-18h30 :  L’auto-conservation des ovocytes

L’autoconservation sociétale, (autorisée depuis le vote de la loi de bioéthique) versus la préservation pour motif médical. Faisons le point avec le Professeur Michaël GRYNBERG. 

Lorie PESTER témoignera ainsi que d’autres personnes concernées par cette démarche. 

Vendredi 5 Novembre à 21h-22h00 :  Devenir parents, donner ses gamètes, naitre et grandir grâce à un don de gamètes : le don de gamètes en question

Nous allons aborder le sujet de la parentalité avec don de gamètes, suite au vote de la loi de bioéthique,  avec différentes invités :

  • Audrey KERMALVEZEN de l’association ORIGINE
  • Léa KARPEL, psychologue clinicienne qui travaille au centre d’AMP de l’hôpital FOCH
  • Manu, père via un don d’ovocytes et donneur de ses spermatozoïdes
  • Laure qui a donné ses ovocytes 

#InfertilitéTousConcernés

Avec le soutien institutionnel de Gedeon Richter France

Laisser un commentaire