Ed Houben (France 2 et Le Figaro)

Pour certains vous avez dû tomber par hasard sur un reportage le jeudi 26 septembre dernier,  lors du JT de France 2, sur un « donneur » privé de gamète aux Pays-Bas.

Ce reportage ne reflétait en rien la réalité d’un vrai donneur de gamètes encadré par les CECOS. Celui -ci donnait une image fortement négative aux téléspectateurs sur les donneurs de gamètes. 

Et surtout il était annoncé comme un exemple de cas concret au sujet des débats éthiques autour de la PMA.

Vous pouvez  visualiser le reportage et la réponse BAMP ici !

C’est pourquoi , nous avons posté un droit de réponse concernant ce reportage :

Nous, patients et ex-patients en Assistance médicale à la procréation, membres du collectif BAMP, désirons nous exprimer, quant au reportage diffusé, sur votre chaîne France 2 le jeudi 26 Septembre concernant, M. Ed Houben, donneur de sperme, qui est le père génétique de 102 enfants.
Sujet annoncé ainsi : « science…le débat éthique sur la PMA voici un cas concret et saisissant… »
Dans une période difficile pour le don de gamète en France, et autour d’un sujet comme l’AMP déjà incomprise par les non-usagers et par là-même ramenant souvent des échos néfastes aux patients, nous ne pouvons que constater que des journalistes, se devant de rapporter l’information, amalgament un tel sujet avec des techniques d’AMP.

Certes M. Pujadas conclut en exprimant que c’est « un cas si particulier » mais afin de véhiculer une image plus juste de l’AMP, il paraît évident que vous énonciez des faits généraux avant de passer à un cas individuel (qui n’a d’ailleurs rien à voir avec de l’AMP !).

Si votre intention réelle était un jour de donner la parole à une population qui souffre d’infertilité, et à donner de réelles informations sur ce système qu’est l’AMP, rempli déjà, de trop de préjugés et de tabous, nous vous conseillons de mener un véritable travail de recherche en vous rapprochant par exemple de notre Collectif BAMP ! représentant des usagers de l’AMP. (www.bamp.fr)
Nous pensions le journal télévisé sérieux et informatif, non pas sensationnel et source de polémique.
Plutôt que de participer à ce genre de reportage (qui a plutôt sa place dans de toutes autres émissions) nous vous invitons fortement à faire un reportage sur les CECOS en France, et ainsi préciser, du manque cruel de dons de gamètes, et de faire un appel à des donneurs potentiels.
Bien à vous.
Le collectif BAMP

Après ce reportage nous avons continué nos recherches et nous avons constaté que beaucoup parlaient de ce « cher » ED.

Le journaliste Stéphane Kovacs pour Le Figaro notamment : 

Vous pouvez  visualiser le reportage et la réponse BAMP ici !

Nous l’avons vu tard mais nous n’allions pas rester silencieux, c’est pourquoi , nous avons aussi posté un droit de réponse concernant ce reportage :

Il est fort dommage que cet individu soit identifié comme « donneur de sperme ». En cette période difficile pour le don de gamètes en France, et autour d’un sujet comme l’AMP déjà incomprise par les non-usagers et par la même ramenant souvent des échos néfastes aux patients, nous ne pouvons que déplorer l’amalgame qu’un tel sujet peut provoquer.

Nous connaissons votre travail d’informations, au sujet de l’infertilité notamment, il est si simple de par l’énonciation de cas particuliers et individuels de tomber dans du sensationnel, pourriez-vous rester vigilants quand à cela.

Il serait intéressant de parler de façon plus générale de l’AMP, et d’en exposer l’image réelle.

Si votre intention devenait un jour celle-ci, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre Collectif BAMP ! représentant des usagers de l’AMP. (www.bamp.fr).

Donner la parole à une population qui souffre, et collecter de réelles informations sur ce système qu’est l’AMP, rempli déjà, de trop de préjugés et de tabous, serait une réelle prise en compte des épreuves que ces personnes subissent et un partage de cette affection de longue durée qu’est l’infertilité.

Bien à vous.

Le collectif BAMP.

N’oubliez-pas, nous avons + de 400 yeux et oreilles au sein du collectif, mais même celles-ci ne sont pas assez nombreuses pour tout collecter… Alors n’hésitez pas à envoyer un petit mail à collectifbamp@orange.fr dès que vos yeux ou oreilles frétillent !

10 réflexions au sujet de « Ed Houben (France 2 et Le Figaro) »

  1. Ce reportage m’avait effectivement consternée, attablée devant mon JT… Promis, la prochaine fois que je me trouve consternée entre la poire et le fromage (ou vice-versa), je n’oublie pas de vous faire un mail 🙂

    J'aime

  2. Merci les filles pour votre vigilance et votre réactivité très BAMP, vous assurez !
    C’est en ne laissant plus passer ce genre de choses, sans réagir, que nous allons peut-être faire avancer les choses !!!!
    Donc vigilance, vigilance et réactivité !!!!!!!

    J'aime

  3. ce devait être aussi ce même donneur (Maastricht), vu en reportage cet été sur canal+ , je crois que c’était dans l’effet papillon ou sinon dans l’émission de Maitena Biraben du midi.

    J'aime

  4. bonjour, bien sûr qu’il ne s’agit pas d’assistance « médicale » à la procréation puisqu’il n’y a pas de médecin ni organisation médicale qui interviennent.
    le journal télévisé a vraiment mal fait son travail en diffusant un sujet de COPARENTALITE et l’annonçant comme un sujet de PMA. ed houben est un fait hors norme par le nombre d’enfants conçus mais sa démarche n’est pas exceptionnelle, en france cela se pratique régulièrement et des sites de coparents existent proposant entre autres l’insémination artisanale.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s