Une association totalement BAMP !!!!

IMG_5657

Vous avez été plusieurs à nous dire dès le début du collectif BAMP : « Pourquoi ne pas faire une association ?« 

Nous avons répondu : « Bamp démarre dans la vie, voyons comme il débute, voyons ce qu’il propose, comment il s’organise pour faire vivre son projet, avant de pouvoir envisager une institutionnalisation, éventuellement par la suite« .

Nous avions quand même, rédigé des statuts au mois de juillet 2013 pour donner un cadre à l’organisation COLLECTIF BAMP!

Lorsque nous avons eu besoin d’argent pour financer l’inscription aux états généraux de la santé en région, nous avons fait appel aux dons des membres, via une cagnotte. Mais c’est une ressource très temporaire et aléatoire, qui ne nous permet pas de financer à long terme les multiples besoins financiers du collectif.

Nous avons des tas d’objectifs : des journées d’action pour les infertiles, un coup de pouce pour que nous puissions nous déplacer lors de certains colloques pour faire entendre les voix de l’infertilité, l’impression d’affiches et de flyers mais tout ça a un prix.

Les Dames Du Bureau travaillent chaque jour pour le collectif, pour organiser son fonctionnement, pour mettre en œuvre des projets, pour répondre aux demandes et aux propositions des membres. Voyant que le collectif BAMP prenait de l’ampleur, nous avons décidé de déposer les statuts début octobre, ainsi que la liste des membres du bureau, et d’autres papiers administratifs nécessaires à la direction des libertés publiques et de la réglementation de la préfecture du Calvados.

Le 17 octobre 2013, nous avons reçu le récépissé de déclaration de création de l’association COLLECTIF BAMP ! (avec le point d’exclamation, s’il vous plait). Nous avons ainsi pu enclencher les démarches administratives pour l’ouverture d’un compte bancaire au nom du collectif, pour gérer les recettes et les dépenses que nous avons déjà commencé à faire de façon informelle.

Nous avons reçu, non sans une grande émotion, ce  jeudi 31 octobre, le journal officiel en date du 26 octobre 2013 dans lequel est indiqué à la France entière :

la création d’une association intitulée COLLECTIF BAMP !

IMG_5664

Ce statut juridique va nous permettre de prendre contact officiellement avec les institutions  (cecos, chu, ministère de la santé, ministère du droit des femmes, associations de médecins, etc) en tant que collectif de patients de l’A.M.P.

Nous allons aussi pouvoir prendre rendez-vous avec les Agences Régionales de la Santé, demander des subventions, intégrer un ciss (collectif interassociatif sur la santé), etc. Autant de nouvelles étapes que nous ne pouvions pas engager sans avoir ce statut d’association.

Qu’est-ce que cela change au niveau du fonctionnement du blog ? Pas grand chose, car l’objectif du collectif BAMP est bien d’informer, de faire passer une autre représentation de l’infertilité et de l’A.M.P. en France. Le blog est le média qui permet de diffuser les projets du Collectif BAMP !, d’informer, de témoigner. C’est aussi le moyen de se faire connaitre, de se regrouper autour de discussions, d’actions à mettre en œuvre. Donc notre objectif d’ouverture sur l’extérieur reste entier, via ce média internet.

Qu’est-ce que cela change pour les personnes du collectif, qui sont inscrites sur la liste actuelle des membres ?

Désormais, les personnes qui s’étaient manifestées depuis l’ouverture du blog, pour être inscrites sur cette liste, deviennent les Ami(e)s BAMP !

Cette liste reste active. Elle permet de montrer à tous que les sujets abordés dans le cadre du blog du Collectif BAMP intéressent et mobilisent beaucoup de monde, c’est important de montrer que nous sommes nombreux derrière le projet du collectif.

Adhérer, c’est quoi ?

La liste des adhérents sera confidentielle (voir mention légale CNIL) mais on espère bien que vous aurez envie de crier votre appartenance au collectif BAMP sur tous les toits !! Mais si vous souhaitez que votre pseudo ou prénom soit ajouté à la liste les AMI-E-S BAMP !, indiquez le au moment de votre adhésion.

Pourquoi adhérer nous direz-vous ? (non, sérieux, vous ne vous posez pas cette question hein ?). Bon on répond quand même. Pour être BAMP jusqu’au bout, pour nous aider à vous représenter, pour faire entendre les multiples voix de l’infertilité au milieu d’une société qui nous comprend rarement, parce que NOUS sommes les premières et les premiers concernés par tout ce qu’on peut entendre dans les médias ou en politique mais que JAMAIS on ne nous demande notre avis. Communiquer, Informer et Agir pour résumer les trois grands objectifs du collectif.

C’est une démarche encore un peu plus impliquante, c’est soutenir les actions BAMP d’une manière financière, « le nerf de la guerre » comme le dit le proverbe !  Mais c’est aussi rentrer dans une organisation plus institutionnalisée  :

– La voix des personnes ayant adhéré comptera dans les décisions que l’association va être amenée à prendre lors des assemblées générales, si vous souhaitez y participer.

– Seuls les adhérents pourront avoir la fonction de contributeurs sur le blog, voir ici

– Seuls les adhérents auront la possibilité d’être membre du bureau BAMP (voir les statuts et les règles de fonctionnement).

– Les adhérents recevront des cartes de membre BAMP ! 2014 afin de s’identifier lors de leurs actions BAMP !, d’ailleurs n’oubliez pas d’avertir les autres membres (via un article sur le blog ou le mail) de ces actions, même petites que vous réalisez au nom du collectif.

Comment adhérer ?

Pour cela, vous trouverez une fiche d’adhésion en ligne. Pour le paiement, 2 solutions s’offrent à vous : le paiement par chèque (à envoyer à l’adresse figurant sur la fiche d’adhésion) ou le paiement en ligne. Des boutons permettant de faire ces démarches seront prochainement installés dans la colonne de droite du blog.

Surtout n’hésitez pas à motiver vos familles, vos amis, vos proches, vos gynécologues, pour qu’ils adhérent eux aussi au collectif BAMP !

Maintenant il y aura donc une différence entre les ami(e)s BAMP et les membres BAMP !

Le fonctionnement global du collectif BAMP reste le même, collectif largement ouvert sur le monde, pour informer, pour témoigner, pour partager, pour agir. Toutes les personnes  peuvent faire des propositions, des commentaires, comme c’était le cas jusqu’à présent.

LOGOOFFICIEL1

Les Dames Du Bureau,

TITTOUNETT, FLHOPE, CATIMINIE, LISETTE, MADAME PIMPIN, NANA, APO, IROUWEN, LAILALAILO

37 réflexions au sujet de « Une association totalement BAMP !!!! »

    1. Heu 2 questions par contre :
      – la fiche d’adhésion en ligne sera mise en place dans les prochains jours où c’est moi qui ne la trouve pas ?
      – est ce qu’avec les premières cotisations il est prévu d’acheter l’adresse du blog afin de ne plus lire collectifbamp.wordpress ? (je ne sais pas combien ça coûte mais je trouve que ce serait bien de se détacher de wordpress).

      J'aime

      1. http://www.bamp.fr fonctionne depuis un moment. Pour ce qui est de ne plus lire wordpress oui on y pense, mais vu que bamp.fr marche ce n’est pas la priorité, on va voir déjà si les adhésions vont rembourser les frais avancées par les ddb (car beaucoup de choses avancent en coulisse) et puis calculer plein de futurs frais, puis les participations aux colloques…puis les imprévus. …mais c’est vrai que se détacher totalement de wordpress un jour…maybe.
        La fiche d’adhésion sera dispo demain ou mardi!

        J'aime

    1. C’est la grande question bien avant même la mise en ligne du blog.
      Si un des objectifs du collectif est de faire sortir le sujet de l’infertilité de la case TABOU, dans laquelle il se trouve encore bien souvent, pourquoi ne pas intervenir sur le blog en son nom propre ?
      Et bien ce n’est pas une chose facile, pour de multiples raisons. L’anonymat du pseudo est une protection, contre le sarcasme des autres, contre la stupidité de certains, par habitude des navigations sur le net j’utilise mon pseudo, d’un point de vu professionnel ce n’est pas facile de parle infertilité au grand jour, etc…..
      C’est pour cette raison que chacun est libre ici d’utiliser soit un pseudo, soit son nom et prénom.
      D’ailleurs certaines personnes interviennent déjà depuis un bon moment en leur nom, sans pseudo.
      Il n’y a pas de honte à dire oui, je suis infertile, ou oui je soutiens mes ami-e-s infertiles
      SI nous arrivions a être plus de personnes sans pseudo, cela montrerais une sacré évolution, plus de fierté, moins de peur.
      Mais je le redis chacun est libre de faire comme il veut, aucun jugement négatif sur ceux qui gardent leur pseudo et aucune valorisation excessive de ceux qui utiliseraient leur nom.

      J'aime

  1. Moi je serai adhérente avec mes vrais nom et prénom mais je continuerai d’intervenir masquée avec mon pseudo ( en lien avec mon blog anonyme). Enfin, en première réflexion, c’est ça. Mon blog ne peut pas être non anonyme.

    J'aime

    1. Pour l’adhésion, c’est difficile d’être anonyme, nous cela nous ferais bizarre et comment adresser la carte de membre sans adresse ?
      Comme il est indiqué dans l’article, les adhésions se font de façon confidentielles, géré par une dame du bureau.
      Pour ce que chacun souhaite indiquer sur le blog, libre à chacun de faire comme il veut, sous un pseudo, sous son prénom, sous son nom.
      C’est bien deux choses différentes, l’adhésion un acte personnel qui ne regarde que soit même et les interventions sur le blog qui peuvent se faire comme vous le souhaitez. Nous savons très bien, que cela n’a rien d’évident de « s’afficher » sous son nom sur internet.
      Donc pas d’inquiétudes.

      J'aime

  2. Bravo pour cette nouvelle association, et j’espère que d’ici quelques temps on en parlera comme une grande asso française!!!
    J’ai aussi hâte de pouvoir devenir membre!
    Merci aux filles du bureau pour votre travail titanesque, car sans aucun doute vous devez y passer quelques heures par jour, alors merci!

    J'aime

      1. Mes bises sont toujours chaudes et ensoleillées Irouwen !! 😉 L’été arrive dans nos contrées et quand vous vous plaignez du froid, on se plaint de la chaleur… En tout cas, une rasade de bises remplies de soleil pour toutes les bampettes (et les quelques bampeurs).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s