Une belle 1ere marche pour faire parler de l’endométriose! BAMP y était!

Jeudi 13 mars 2014 avait lieu la 1ere marche mondiale contre l’endométriose.

Selon les chiffres 40% des femmes atteintes d’endométriose seront touchées dans leur fertilité. Catiminie, Irouwen et Lailalailo ont chaussé leurs baskets, agrafé leur badge aux couleurs du soleil et rejoint les centaines de marcheurs et marcheuses motivés!

Petit récit d’une après midi forte en émotions. 

(IROU) Catiminie et moi arrivons sur la parvis de la gare Montparnasse, vers 13 h 25 (pas trop en avance à cause d’un précédent rendez-vous). Opération gonflage de ballons jaunes et de ballons BAMP. Je ne me suis pas trimballé une bonbonne d’hélium depuis Caen pour rien. Le ballon lettre B est déjà gonflé de la veille pour voir ce que cela donne, sauf qu’il ne vole pas car gonflé à l’air.

Des dames en jaune déjà regroupées pour le départ de la marche, voient nos ballons jaunes qui flottent au loin. Elles viennent vers nous les unes après les autres. « Bonjour vous vendez ces ballons jaunes ?« . « Non, on vous en donne un si vous voulez, avec un flyer BAMP« . Le ballon lettre A a disparu, sans que nous nous en apercevions, juste avant le départ, le B  qui était accroché au sac de Lailalailo disparait lui aussi un peu après le début de la marche ! Nous voilà bien ! Catiminie va finir la marche avec un ballon lettre M et un P…..

Des gens viennent nous demander pourquoi les gens sont tous habillés en jaune, là-bas et pourquoi nous gonflons des ballons jaunes ? Nous répondons, nous expliquons, l’endométriose, la maladie, la marche pour la reconnaissance. Nos nombreux ballons jaunes seront distribué à plusieurs enfants présents dans les groupes qui marchent contre l’endométriose.

IMG_6927

Le top départ est donné par les organisatrices de Lili H contre l’endométriose, avec en tête de cortège les marraines Sonia Dubois et Raphaelle Ricci. Suivent non seulement des marcheuses Endogirls, mais aussi, et c’est notable, leurs proches. Beaucoup de mamans, ayant vécu l’enfer aussi. Et des conjoints, qui vivent le quotidien et les souffrances de cette maladie par procuration. Des regards, des petites discussions, des bribes d’histoires, souvent dures, parfois avec une issue heureuse, toujours émouvantes. Une vraie énergie, des passants intrigués, des explications sur la maladie données, « ah mais ce n’est pas une maladie rare? Non, loin de là ».

Des belles rencontres, Clotilde, dont le témoignage courageux et pudique nous a émues, SAM, lectrice du blog, accompagnée de son mari ,  et qui a été interviewée sur le sujet à la radio. Vous pouvez écouter son témoignage ICI.

Une belle 1ere Marche, indispensable, qui met le doigt là ou ça fait mal, et qui encourage à en parler, pour que la (re)connaissance de la maladie progresse, soit diagnostiquée plus tôt, mieux prise en charge et évite souffrances et parcours AMP.

Un immense merci aux organisatrices qui ont fait un boulot formidable en si peu de temps, aux marraines qui donnent un visage et une voix à cette maladie de l’ombre, aux personnes présentes.

On espère que la 2eme édition rencontrera encore plus de succès, que vous viendrez marcher avec nous, et qu’on pourra commencer à tirer un bilan positif au bénéfice de ces millions de femmes atteintes.

Merci à Ballons à gogo de nous avoir gracieusement donné des ballons jaunes et du bolduc. Nous avons pu ouvrir une « boutique » sauvage de don de ballon jaunes sur le parvis de la gare Montparnasse. Autant de petits soleils pour illuminer le parcours et un vrai plus esthétique sur les images souvenirs!

IMG_6964

Voici le lien vers l’article du parisien, qui a repris  tweet et photo (avec 2 des DDB présentes ce jour là, Catiminie et Irouwen) du Collectif BAMP  quasiment en temps réel !

Un reportage photo et une vidéo du discours d’une des marraines de la Marche sont ICI.

Et un petit florilège  d’ articles qui font un retour / info sur la marche et expliquent enfin ce qu’est cette pathologie et ses conséquences sur la santé et la fertilité des femmes touchées:

IMG_6986  IMG_6966IMG_6941    IMG_693712

6 réflexions au sujet de « Une belle 1ere marche pour faire parler de l’endométriose! BAMP y était! »

  1. Waouh super le reportage… je suis malheureusement arrivée après la bataille comme j’ai couru après le travail pour vous rejoindre mais ne vous ai pas trouvé. J’espère que la prochaine marche sera 1 week-end pour être encore plus nombreux !!!

    J'aime

  2. Très chouette ce reportage! J’espère pouvoir participer a la deuxième édition!
    Ps: une belle surprise dans la salle d’attente de ma gynéco: l’affiche BAMP!! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s