Questionnaire SMR sur les pratiques alternatives

La SMR, Société de Médecine de la Reproduction a lancé au mois d’octobre, une initiative que nous trouvons excellente et dont vous avez peut-être déjà entendu parler dans votre centre AMP.
La SMR est une association de médecins français, dont l’objet est le suivant :
Article 2 – Objet :

L’association a pour but de favoriser la recherche médicale et scientifique dans le domaine de la reproduction humaine, notamment – par l’organisation de Réunions scientifiques, de conférences ou de congrès, – par la participation à l’élaboration, la rédaction et le développement de publications scientifiques. – en établissant et diffusant des recommandations de bonnes pratiques en Médecine de la Reproduction. – en créant un espace d’interactions entre les différents intervenants dans le domaine de la reproduction. – en participant à l’élaboration d’une structure nationale d’enseignement de la Médecine de la Reproduction. – En offrant des bourses pour la réalisation de projets coopératifs de recherche ou de formation.

Ils ont adressé un questionnaire aux médecins, les interrogeant sur les pratiques alternatives que pouvaient utiliser les patients en dehors du strict suivi médical en vue d’une AMP. Un deuxième questionnaire s’adresse aux patients pour savoir s’ils pratiquent en dehors du service et du protocole AMP d’autres méthodes leur permettant de mieux vivre le parcours d’AMP.
Un thème essentiel pour nous patients AMP, qui pour certains n’osent pas dire à l’équipe médicale qui les suit, qu’ils font des séances d’acupuncture avant le transfert et après aussi, par peur d’être mal jugés ou critiqués, par peur de la réaction du médecin face à ces « pratiques ». Si ce questionnaire peut permettre de libérer la parole entre patients et médecins, c’est déjà un grand pas. S’il peut permettre d’introduire ou de proposer la pratiques de certaines activités dites alternatives via les centres AMP, c’est un pas de géant qui sera fait dans le confort de la prise en charge des couples en AMP !
La reconnaissance et l’utilisation des pratiques dites alternatives fait l’objet d’une des propositions du Manifeste de l’association BAMP. Proposition n°9 « Nous souhaitons la mise en place d’une aide psychologique pendant les parcours d’AMP et que soit proposé et pris en charge au titre de l’infertilité l’accès à des techniques dites alternatives pendant les protocoles souvent difficiles physiquement et moralement (sophrologie, acupuncture, ostéopathie). » Nous sommes donc vraiment ravies de voir que des médecins décident de s’interroger sur cet aspect de la prise en charge pour comme ils l’écrivent : Le but est d’échanger sur nos pratiques respectives et de les évaluer afin d’enrichir notre « arsenal thérapeutique » pour améliorer la qualité de vie des patients.
Cette prise de position, nous semble presque « révolutionnaire » en tout cas très en phase avec les besoins des patients. Il faut donc que le plus grand nombre de questionnaire soient remplit, pour que les données recueillis soient significatives. A vous de jouer !

Cher Ami, Cher Confrère, Cher Collègue,

Le parcours de l’AMP est difficile, nous en avons tous conscience. Et nous souhaitons tous améliorer la qualité de vie des patients.

Les centres proposent des thérapies complémentaires et alternatives pour faciliter ce parcours.

Les couples ont recours à des thérapies complémentaires. Celles que nous leur proposons ou d’autres.

Nous souhaitons partager nos expériences,

et vous demandons de nous dire :

  • d’une part ce que vous proposez «  en plus » dans votre centre,
  • d’autre part ce que vous savez ou pensez que font nos patients en parallèle de ce qui est proposé par le centre
  • enfin, ce que vous pensez de l’efficacité de ces méthodes

Le but est d’échanger sur nos pratiques respectives et de les évaluer afin d’enrichir notre « arsenal thérapeutique » pour améliorer la qualité de vie des patients.

Nous vous invitons à participer à notre enquête en 2 parties :

Ces enquêtes sont totalement anonymes.

Vous remerciant pour votre retour, nous vous prions de recevoir nos salutations amicales.

Dr Annick Neuraz

Le questionnaire à remplir en ligne est ici
Messieurs n’oubliez pas de remplir vous aussi ce questionnaire.

Surtout n’hésitez pas, il se remplit en moins d’une minute et c’est une belle occasion de donner votre point de vue de patients, sur un thème qui concerne un grand nombre d’entre nous !!!

Si vous avez eu l’opportunité de le remplir, via votre centre AMP, venez nous dire ce que cela vous inspire comme réflexion et comment il vous a été présenté.

29 réflexions au sujet de « Questionnaire SMR sur les pratiques alternatives »

    1. Ce qui est intéressant, c’est que ce sont les médecins qui proposent d’interroger d’autres médecins et les patients sur ce thème. C’est nouveau, cela va dans le sens d’un dialogue médecins-patients, d’une prise en compte des ces pratiques alternatives que beaucoup d’entre nous utilisent pour soutenir les parcours d’AMP.
      Mercredi 26 lors de la journée SMR, nous leur avons re-dit en direct, que nous trouvions cette initiative très intéressante. Que cela allait dans le sens de ce que demande l’association BAMP dans son manifeste pour améliorer les parcours d’AMP des couples français.

      J'aime

  1. C’est fait! Cela fait longtemps que je voulais en parler à ma gynéco car je trouve que notre prise en charge est un peu « légère »: sans parler de l’acupuncture ou de la sophrologie, on ne nous a même pas proposer de rencontrer le psychologue du centre de fertilité ou de participer au groupe de parole…

    J'aime

    1. Le questionnaire SMR a été comme indiqué dans l’article, envoyé à tous les services AMP de France, avec un questionnaire pour les médecins.
      Mais les retours, sont encore trop faibles, c’est ce que me disait,lors de la journée SMR de mercredi, le médecin qui a initié ce questionnaire !
      Cela montre qu’il faut que nous nous mobilisions.
      Tu peux donc en RE-Parler avec ton médecin, lui signaler que certaines équipes se mobilisent dans le sens d’une meilleure prise en charge, qu’une association de médecins AMP (la SMR) se mobilise aussi, avec l’envoi de ce questionnaire.

      Les résistances au changement ne doivent pas nous empêcher de communiquer, de parler, de témoigner.

      J'aime

        1. Mince alors, parce que j’en envois des mails aux adhérents, donc si vous ne les recevez pas, ça m’inquiète ! Mais si c’est juste toi, qui est perdu dans la grande technologie de la communication moderne.

          J'aime

  2. répondu! j’ai mis en exergue, plus particulièrement dans la partie commentaire, que le bénéfice des pratiques alternatives venait principalement (de mon point de vue) du fait que le praticien alternatif était le seul dans nos parcours AMP, qui nous accordait tout son temps et toute son écoute, alors que nous sommes souvent « expédiés » par les praticiens de la médecine de la reproduction, au vu du nombre important de patients dont ils ont la charge

    J'aime

  3. Dans mon centre AMP, des sage-femme ont une formation en acupuncture et d’autres sont entrain de se former à l’hypnose ! Ces séances d’acupuncture sont adressées aux personnes en AMP et aux femmes enceintes et pour les accouchements. Dans le cas de l’AMP, ces séances sont prises en charge par le 100% AMP. Pour en avoir bénéficié dans un premier temps pour palier à des problèmes a priori secondaires au traitement mais aussi en préparation au transfert (accroissement des chances de nidation), j’ai été très satisfaite de ces séances tant sur le plan physique que humain. C’est vrai que c’est un espace de parole et d’échange intéressant qui est tout à fait complémentaires des échanges que l’on peut avoir avec médecins et sage femme. L’ambiance « zen » au sein même d’un hôpital fait un bien fou… Un espace temps qui nous aide à déconnecter, à se centrer positivement sur soi-même. Donc les choses bougent. Il y a aussi un questionnaire d’enquête sur l’utilisation de médecines alternatives qui a été distribué aux patients de l’ensemble du CHU !

    J'aime

  4. J’ai répondu au questionnaire. Bien contente de constater que de telles initiatives sont prises. Des sage femme de mon centre AMP sont aussi entrain de se former à l’hypnose… Vivement le jour où elles pourront passer à la pratique !

    J'aime

  5. Je viens de répondre au questionnaire, merci pour votre billet « bonnes résolutions ».
    Si seulement ce genre d’initiative pouvait permettre d’améliorer la prise en charge des couples en AMP, en proposant ENFIN un dispositif global d’accompagnement (avec toutes les bonnes pratiques et les pistes à tenter) …!

    J'aime

  6. Etant psy de métier et ayant traversé un long parcours perso (17 tentatives avec à la clef la chance d’avoir un bout de chou de presque 3 ans) J’ai pour projet de longue date d’ouvrir un tel lieu à Paris, réunissant psy et pratiques alternatives d’accompagnement à l’AMP, ce devrait être chose faite d’ici 6 mois…

    J'aime

  7. Je serais intéressée de rencontrer votre équipe en tant qu’art-thérapeute car de mon côté après 10 années de combat, je réfléchis aussi à mettre en place un espace pour accompagner ces différentes épreuves créativement et valoriser différents chemins quand l’issue n’est pas toujours celle que l’on imagine…

    J'aime

    1. Chère Artémise,

      Merci pour ta proposition qui est fort intéressante, création et procréation sont sœurs !
      Je souhaite dans un 1er temps consacrer notre lieu uniquement au soin.
      Quand nous aurons démarré le cabinet et trouvé nos marques nous rediscuterons en équipe l’ouverture à l’art thérapie et l’écriture, mais cela semble prématuré à la date d’aujourd’hui.

      Tu peux m’envoyer un petit mail à l’adresse suivante : kranikou@yahoo.fr pour m’exposer tes idées et que je puisse te joindre quand nous serons prêts ?
      Nous prévoirons alors une rencontre, pour l’heure il y a beaucoup de travail avant le démarrage !
      J’en suis au recrutement et à la confection du site internet, ensuite trouver des locaux, etc.
      Un boulot de titan !
      Mais rien ne nous fait peur à nous après tout ça 😉
      Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s