Positive Day ? Positive Year ?

TROMPEE de stylo3

 

Pour les vœux 2015 nous vous avions proposé ça……………....malheureusement beaucoup se trouvent un an plus tard, au même point. L’accumulation des échecs en plus, qui nécessite des ressources importantes pour garder un peu d’énergie, de volonté, de moral, de désir, d’estime de soi et de son couple.

D’autres ont eu la chance de voir arriver un petit, une petite, des enfants nés, des grossesses en cours. C’est sans doute ce qui nous porte à continuer le chemin. Oui l’AMP fonctionne pour certaines personnes, pas assez nombreuses (il faudrait améliorer les taux de réussite des FIV, faire des progrès dans la recherche), mais ça fonctionne.

Certains ont même la JOIE PURE, d’un positif à Noël avec un taux qui grimpe comme il faut. Oui ça aussi ça existe. C’est à la fois insupportable (pourquoi chez eux et pas chez nous ?) et encourageant, car du jour au lendemain on peut passer d’un état à l’autre (Je suis vide-Je suis enceinte).

D’autres attendent toujours l’arrivé d’un enfant du bout du monde, une attente sans action, sans perspectives qu’un horizon morne (en dehors des moments de réalisation des dossiers).

D’autres encore sont restés définitivement sur le bord de la rive face à celle de la parentalité. Pas d’enfant dans le ventre, pas d’enfant à l’horizon. Mais quoi alors ? La vie qu’il faut poursuivre, qu’il faut construire autrement, patiemment, ardemment.

Le jour de l’an est peut-être pire que Noël, car pour certains les neveux, les enfants des copains, les petits des voisins viennent enguirlander, agrémenter « ce jour des enfants ».

Le jour de l’an, c’est LE JOUR, où il faut souhaiter le meilleur, à tous et à sois même. Le jour où il faut être heureux, content, positif ! Faire des vœux que l’on a déjà fait mille fois, cela devient très douloureux, insupportable. Recevoir les vœux des autres, en gardant le sourire : « Oui la santé, merci, oui le bonheur aussi, et les enfants surtout ! Bah, là mon gars c’est beaucoup, beaucoup plus compliqué. Mais comment te dire ? ». Relisez cet article sur le droit d’être triste.

Dites le, dites que Ok vous prenez les vœux de bonne santé, pour l’amour aussi, mais dites que pour les enfants, c’est vraiment compliqué, que vous êtes triste, inquiet. Que vous avez besoin de soutien, de compréhension, de reconnaissance de cette situation invivable. Dites que cela fait trois ans que vous vous souhaitez : « un enfant cette année ! ». Dites que l’année dernière à la même époque vous étiez en train de vivre une fausse couche. Dites que cette nouvelle année vous aimeriez qu’elle soit simple, lumineuse, pleine d’espoirs et de résultats positifs. Mais qu’entre la réalité et les vœux, il y a un océan de peurs et de souffrances.

Cette période des bons vœux, qui connait son apogée dans cette nuit du passage de l’ancienne à la nouvelle année, peut aussi être une ressource importante, un nouvel élan, un jour positif pour une année positive. Profitez de ce rite de passage « festif » pour renouer avec votre moi d’avant, celui qui avait envie, celui qui était léger et insouciant, celui qui était joyeux, heureux, confiant. Soyez généreux avec vous même ne vous proposez pas la lune, mais juste peut-être l’échelle pour chercher à y grimper.

Amour, Paix, Espoirs, Douceur,

Allez encore une fois, on y croit ou on fait semblant d’y croire pour le meilleur : vous-même.

 

 

 

 

 

 

 

17 réflexions au sujet de « Positive Day ? Positive Year ? »

  1. Je viens de regarder l’article de l’an dernier…et mon commentaire… et pour moi la roue a tourné, du jour au lendemain alors que je n’y croyais plus… c’est dingue, incroyable, mais bien réel…

    A celles et ceux qui attendent et espèrent encore, je vous souhaite le même chemin ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Ce soir j’allumerai une bougie comme tous les ans, pour penser à nos petits partis trop tôt mais qui ont tant compté et compte toujours dans nos cœurs, et puis surtout pour penser à toutes celles et ceux qui sont encore dans l’attente de la lumière d’une petite veilleuse près d’un berceau.
    À tous je souhaite le meilleur et que 2016 soit riche en rencontres, en discussions pour continuer à faire avancer la cause AMP! Merci BAMP!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article, merci pour ce blog, merci pour votre communauté…!!!
    Aujourd’hui c’est Jour de Fête: J’aurais pu m’apprêter cette nuit à fêter mon 10ème « bonne année, pour faire un bébé »
    Ce matin, ce fut la course pour trouver un laboratoire qui veuille bien faire la PDS ET donner le résultat dans la journée: par 2 fois j’ai eu droit à « par contre vous n’aurai pas le résultat aujourd’hui! »
    J’aurai été jusqu’au CHU s’il avait fallu!
    Bref, en cette 11 ème prise de sang de type « Verdict après 15 jours de maladie mentale » j’ai décroché le Saint Graal: Un verdict positif!!!!
    Alors bien sur à confirmer, avec toutes ses années j’ai appris à être prudente. Mais il faut y croire, et jusqu’au bout!!! alors pour l’instant je savoure!!

    J'aime

    1. Évidemment qu’il faut savourer et plutôt deux fois qu’une.
      Du jour au lendemain, d’une heure à l’autre nous pouvons passer d’un état à l’autre, c’est ce qui fait la beauté, la magie et la folie de la procréation humaine.
      Félicitations

      J'aime

  4. merci, beaucoup d’émotions, c’est pas facile d’oser se retourner et faire le bilan ce cette année incroyable ponctuée d’un échec de trop, de renoncement qui ont engendré dépression puis déménagement, démission…et enfin construction d’un nouveau chez nous et nouvelles réalisations professionnelles en accord avec nos rêves!
    Et puis j’ai trouvé enfin la force de m’exprimer sur bamp et les autres blog (jusqu’à présent je lisais juste de loin, les mouchoirs à la main et la peur au ventre d’être confrontée à toutes ces histoires si bouleversantes) et même oser parler au nom de la cause des infertiles à une élue pour faire bouger les choses dans la société…ce qui a fait bouger les choses dans ma vie en me permettant une liberté de parole sur ce sujet à la fois intime et universel…
    2016 s’ouvre résolument sur de nouvelles espérances…et je souhaite de tout coeur à toute les fivettes et pmettes et autres « bampettes » (et leur amoureux respectifs !) toute la confiance, et la force de l’amour nécessaire pour se concocter une belle année…

    J'aime

  5. Bonne année BAMP
    Bonne année à toutes, à tous!
    quel que soit le chemin du moment qu’il puisse prendre un tournant plus serein, plus paisible, plus heureux.

    J'aime

    1. Bonne annee BAMP! !!Heureusement que BAMP existe car on se sent moins seuls dans cette galere d infertilite. Avec tout ce qui va avec. Bref vivement que la recherche avance pour nous aider .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s