Terre d’espérance – SSI 2016

Affiche-Bamp--SSI-2016-def-WEB-L

Terre d’espérance c’est le titre d’une pièce de théâtre originale écrite par Sandrine Le Mevel-Hussenet, un texte fort, intense, qui parle de l’infertilité, des aspects universels et intemporel de l’infertilité vécus par trois couples dans trois pays différents : France, Italie, Palestine. Nous vous en avions déjà parlé ici.

Nous avons pu lire ce texte, il chamboule, il provoque des émotions, il fait réfléchir, il est tellement juste.

Le metteur en scène Jérémy Colas directeur artistique de la Compagnie « Un pas puis l’autre », que nous avons rencontré en fin d’année 2015 propose une mise en scène moderne, vivante, musicale.

La pièce n’a pour l’instant pas encore été jouée, les acteurs travaillent, la mise en scène se forme. Mais pour la Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité, Jérémy Colas et ses acteurs vont faire deux lectures de la pièce :

  • Le jeudi 14 avril à Nantes, au T.U. Théâtre Universitaire à 16 heures. Lecture ouverte au public
  • Le samedi 30 avril à Caen, à la Maison des Associations à 16 heures. Nombre de places limitées, merci de vous inscrire via collectif@bamp.fr

Nous vous invitons à venir écouter ce texte fort et à discuter ensuite avec le metteur en scène et les acteurs.

Le site de Sandrine Le Mevel-Hussenet, avec des extraits du texte et des photos des acteurs

 

Article de Ouest-France septembre 2015 de Marie MERDRIGNAC.

« La Paillette accueille la compagnie Un pas puis l’autre et l’actrice Victoire Bélézy pour un projet international autour de l’infertilité.

Le projet artistique est inédit et rassemble l’Italie, la Palestine et la France autour d’une thématique sensible : l’infertilité. Des rencontres entre chercheurs de Naples, Ramallah et Aix-en-Provence, artistes et couples confrontés à ce problème ont permis de récolter des témoignages. Ils sont la matière première utilisée par les artistes du groupe As Life (Art et science, laboratoires internationaux fabricants d’expériences) pour créer trois spectacles dans leurs pays respectifs.

Terre d’espérance

Pour la troupe française, Sandrine Le Mével Hussenet a écrit Terre d’espérance, un texte poignant. Il est travaillé en résidence à la Paillette par la compagnie costarmoricaine Un pas puis l’autre, dirigée par le metteur en scène Jérémy Colas.

La pièce met en scène trois couples, musulmans, athées, catholiques, face à la réalité de l’infertilité. Pourquoi veut-on un enfant, comment réagit-on face à l’annonce de l’infertilité, comment y fait-on face, qu’est-ce qu’on devient ? À travers les discussions des couples, des solutions sont suggérées pour dépasser ces questions.

Parmi les comédiens, Victoire Bélézy, révélée à la télévision dans la série Plus belle la vie et dans les films de Daniel Auteuil, Marius et Fanny, adaptés de Marcel Pagnol, retrouve les planches, avec un projet qui la touche. « L’écriture et les questionnements soulevés par l’infertilité m’ont interpellée. Qu’est-ce qu’on est quand on n’est pas fertile ? Qu’est-ce qu’on a à apporter, quelle trace peut-on laisser ? Les réponses soufflées dans la pièce me parlent particulièrement. »

La pièce devrait être présentée en 2016 et être jouée en Palestine et en Italie sous forme de rendez-vous où les trois propositions seraient accompagnées de débat entre chercheurs et public. La troupe propose une lecture pour faire suite à la résidence. »

une-ancienne-actrice-de-plus-belle-la-vie-en-residence-rennes

 

4 réflexions au sujet de « Terre d’espérance – SSI 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s