Les meilleurs centres de FIV : un dossier du journal L’Express (1/3)

Voici une partie de l’article d’Estelle SAGET,  en ligne sur le site de l’Express.fr depuis le 25 juin 2013. 

Les meilleurs centres de fécondation in vitro

Par , publié le 25/06/2013 à 19:16, mis à jour à 20:20

C’est un classement inédit. Vers quels établissements spécialisés dans la stérilité se tourner, lorsque la nature complique le projet de concevoir un bébé? Grâce aux données auxquelles L’Express a eu accès, analysées avec l’aide de SwissLife, les couples pourront désormais faire leur choix en toute connaissance de cause.

Les meilleurs centres de fécondation in vitro
En France, plus de 20 000 enfants naissent chaque année d’une FIV.REUTERS/United Photos

[EXCLUSIF] Aujourd’hui, 1 couple sur 7 consulte pour infertilité. Ces femmes et ces hommes, prêts à beaucoup d’efforts pour concevoir un bébé, se posent tous la même question: où pratiquer, en France, une fécondation in vitro, dans les meilleures conditions et avec les plus grandes chances de réussite? Jusque-là, il fallait se contenter du bouche-à-oreille ou des bons tuyaux déposés par des anonymes dans les forums de discussion. Les chiffres existent, pourtant, qui mesurent le taux de succès. Chaque centre tient ses propres comptes et transmet ses résultats annuels à l’Agence de la biomédecine, l’établissement public qui supervise la procréation médicalement assistée. Mais ceux-ci sont classés secret-défense… en dépit de la loi de bioéthique votée en 2011, exigeant que l’agence les publie régulièrement.

Pour la première fois, L’Express propose à ses lecteurs un classement des 100 établissements français spécialisés dans le traitement de l’infertilité. Notre méthode, inédite, s’appuie sur le système national de traitement automatique des actes médicaux. Les statistiques sont donc collectées indépendamment des centres, qui, autrement, pourraient être tentés d’embellir la réalité. Trente et un ans se sont écoulés depuis la conception d‘Amandine, premier « bébé-éprouvette » français, qui vient de donner naissance à son tour, le 12 juin, à une petite fille prénommée Ava. Aujourd’hui, enfin, les couples décidés à s’engager dans le parcours éprouvant des FIV peuvent savoir quels établissements obtiennent les meilleurs résultats et choisir ainsi, en connaissance de cause, celui vers lequel ils vont se tourner. Une révolution, tant ce milieu médical est resté jusqu’ici très hermétique.

Un groupe de tête se dégage de notre classement L’Express-SwissLife, avec six établissements dépassant le 19/20. Le pionnier, qui a vu naître Amandine, l‘hôpital Antoine-Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine), décroche la première place. Béclère est d’ailleurs le seul centre français auquel ses publications scientifiques valent une notoriété internationale. Il est suivi de l’hôpital Cochin à Paris, du CHU de Tours, de la clinique mutualiste la Sagesse à Rennes, du CHU de Montpellier et de la polyclinique Jean-Villar à Bruges, près de Bordeaux. Le plus gros centre, au regard du nombre d’interventions pratiquées, la clinique parisienne de la Muette, obtient la 12e place. Un coup d’oeil à la carte des meilleurs établissements (voir page 60) devrait rassurer les patients, qui constateront que l’excellence se répartit largement sur le territoire.

Pour le lire dans son intégralité (nous ne pouvons pas mettre la totalité des articles), il faut cliquer sur ce lien.

Pour une lecture critique de ces chiffres à la sauce BAMP:

Les chiffres plus détaillés sont là : https://collectifbamp.wordpress.com/2013/06/25/les-meilleurs-centres-de-fiv-les-chiffres-francais-dossier-lexpress-2/

ou là : https://collectifbamp.wordpress.com/2013/06/26/les-meilleurs-centres-de-fiv-le-classements-general-des-100-centres-dossier-lexpress-3/

10 réflexions au sujet de « Les meilleurs centres de FIV : un dossier du journal L’Express (1/3) »

  1. Merci pour avoir partagé cet article 🙂
    Par contre j’ai envie de dire c’est bien de faire un classement, tout ça, mais c’est faux de dire que nous aurons le choix, on aura pas forcement un centre bien classé proche de chez nous. D’ailleurs je suis en train de me dire en écrivant ces lignes que ça n’a pas de sens de faire un classement: ON DEVRAIT TOUS AVOIR ACCES A LA MEME QUALITE DE SOIN (bonne si possible, soyons fous: excellente!) non?

    J'aime

  2. Si le classement permet à certains couples ayant le choix sur le plan géographique de se déterminer, alors c’est utile,
    Si le classement permet de cibler les centres dont l’organisation et les traitements doivent etre revus, alors c’est utile,
    SI le classement permet d’augmenter les financements des centres qui en ont besoin alors c’est utile,
    SI le classement permet d’appliquer les recettes qui marchent chez les meilleurs aux autres centres moins performants ,alors c’est utile
    Si le classement permet de tirer tous les centre vers le haut au bénéfice de tous…
    Et si en plus, ça relance le débat et remet l’AMP au coeur du débat, c’est la cerise sur le gateau!!!!

    J'aime

    1. C’est sûr que c’est super pour les couples qui seront proches d’un centre « d’excellence » mais pour tout dire le système hospitalier étant ce qu’il est les moins bien classés ne seront pas forcément « tirés vers vers le haut » comme tu dis et les financements des centres moins bons n’en parlons pas. Si un service rapporte de l’argent, du B, du BHN, alors il aura une récompense (ses bénéfices pourrons lui servir pour du matos ou autre… ou pas, des fois c’est redistribué pour combler la dette de l’hôpital ou payer les salaires: et oui les techniciens par exemple et les agents administratifs sont payés sur les recettes quand il n’y a pas de budget pour le salaires dans un CHU). Après tu as les cliniques en effet qui elles sont plus libres de mettre ou non de l’argent dans ce type de service, là encore tout dépend des prestations offertes qui vont rapporter de l’argent et/ou du bénéfice qui sera tiré.
      Pas si simple n’est-ce pas? y’a du chemin pour qu’on ait TOUS accès à la même aide dans les meilleures conditions possibles.

      J'aime

  3. Je savais que Tours était un super CECOS !! lol !! Par contre Cochin je suis plus modérée. Il y a tellement de soucis là bas que sur certains forums il y a carrément un post dédié à Cochin pour que les filles de là bas se soutiennent et s’échangent des infos qu’elles n’arrivent pas à avoir (gros manque de comm et d’organisation là bas visiblement).

    J'aime

  4. ça me démoralise complètement … moi qui découvre que mon centre est mal classé … après 4 IAC négatives… 1 FIV ICSI (sans transfert car hyperstim – 5 embryons congelés), 2 TEC négatif (de 2 et 1 embryon), et actuellement en attente à la suite de mon TEC de lundi (1 embryon)….

    …. dur dur …

    J'aime

    1. Ne te focalise pas trop dessus, c’est une étude quantitative qui ne reflète pas la qualité des prises en charge et la politique des centres, ni les disparités qu’il peut y avoir de médecin à médecin.
      Ce qu’il faut en retenir avant tout c’est que le taux moyen de réussite français est au ras des pâquerettes et que TOUS les centres doivent évaluer leurs pratiques et améliorer celles ci.

      Bonne chance pour ce TEC, on te souhaite de réveiller les stats de ton centre alors! 🙂

      J'aime

  5. Merci aux membres du collectif de nous faire partager cet article et d’en avoir une lecture critique et constructive.
    Pour moi cet article illustre aussi (surtout ?) La disparité geographique de la pma (et de la medecine en générale). L’express, veut aider les couples a « faire un choix ». On l’en remercie. Mais encore faut il pouvoir le faire ce choix. 100 centres de fiv, sachant que certains departements en compte plusieurs, c’est mathématique, il y a forcément des départements qui n’en n’ont qu’un, et d’autres aucun (dont le mien..). La « transhumance »redoutée vers des centres mieux evalués n’est pas si facile a mon avis pour tous pour des questions de cout financier, d’energie, d’emploi du temps (faire des echos et des pds tous les 2 jours a 1h de chez soi et de son boulot c’est compliqué, alors aller encore plus loin n’en parlons pas). Espérons comme le dit lailalailo que ce classement servent au moins a l’emulation entre centres et a les tirer tous vers le haut !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s