Les meilleurs centres de FIV : Le classement général des 100 centres (dossier L’Express) (3/3)

Ce classement est à prendre pour ce qu’il est, informatif mais pas sans faille! Nous vous renvoyons à l’article qui liste une partie des biais de cette étude.

Les 100 centres français, métropole et outre mer, sont listés en fonction du rang qui leur a été attribué. Les pondérations qui ont surement été effectuées restent obscures et ne permettent donc pas d’expliquer pourquoi un centre avec plus de 40% de réussite en moyenne ( le CHU de Bordeaux Talence) ne pointe qu’à la 13ème place…

En préambule, quelques interrogations de novice (si des lecteurs peuvent affiner les analyses et observations, vous êtes invités à vous exprimer par la voie des commentaires!):

La colonne notation :

  • Quelle formule de calcul ? Quel intérêt (si ce n’est la propension française à tout noter…)?
  • Comment corréler la note au rang de classement?
  • La note devrait en toute logique se rapporter au respect ou non de performances ou d’indicateurs dans l’absolu, alors que le rang introduit la notion de comparaison entre centres.

La note est donc particulièrement trompeuse car on en arrive à parler d’excellence avec plus de 19/20 pour un taux de réussite atteignant tout juste les 20 % !!!!

A noter: Le centre rattaché aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, pourtant sous le haut patronage du Professeur Israël Nisand, Chef du Pôle de Gynécologie Obstétrique au CHU de Strasbourg, spécialiste et expert reconnu en matière de procréation médicalement assistée, n’est pas inclus dans le classement et les raisons de cette absence ne sont pas précisées par le journal L’Express.

classement general 100 centres

Attention, Attention :

  • Toi lecteur infertile, ne prend pas pour argent comptant les chiffres de cette étude, et ne te précipite pas vers un autre centre soi-disant mieux noté. Par contre, tu peux en profiter pour revoir avec ton médecin si la prise en charge qui t’es proposée est VRAIMENT celle qui t’est la plus adaptée. Et même lui demander s’il se questionne parfois sur la qualité de sa pratique et se sent à la pointe du progrès en matière d’utilisation de techniques et protocoles avancés…
  • Toi, professionnel de santé, ou établissement concerné par l’étude, si tu penses que les chiffres sont erronés, n’hésite pas à nous communiquer LES TIENS plutôt que te contenter de remettre en cause ceux des autres. Tu es justement le mieux placé pour ce type d’exercice, car tu as les données et tu connais l’AMP dans toutes ses composantes… la critique est aisée, mais l’art est difficile, mais tu peux le faire J  Sur moins de 50 000 actes de ponction pour l’année 2010, cela ne semble pas insurmontable de produire quelques chiffres à confronter…

Évitons par ailleurs tout amalgame et prenons ces chiffres pour ce qu’ils sont : une étude quantitative et non qualitative.

Les couples infertiles ne préfèrent pas les chiffres des uns aux chiffres aux autres, ils veulent juste de la TRANSPARENCE, des chiffres fiables issus d’une MÉTHODOLOGIE  ÉPROUVÉE, qui permettent de parler QUALITÉ de PRISE en CHARGE et AMÉLIORATION des PRATIQUES des centres les moins performants !

Pour une lecture critique de ces chiffres à la sauce BAMP:

33 réflexions au sujet de « Les meilleurs centres de FIV : Le classement général des 100 centres (dossier L’Express) (3/3) »

  1. C’est vrai que c’est dur à comprendre… Si on regarde les 13 ae, ça va de 20 à 40% de réussite MOYENNE… j’ai du mal à saisir… Si on regarde par tranche d’âge, si on a 30 ans, il faudrait toutes courir là où il y a 70% de réussite par FIV? 70% !!!!! Comment est ce possible que ce soit si disparate? Merci pour les news 🙂

    J'aime

  2. Pourras t’on s’y fier un jour ? avec leurs critères de sélection d’un centre PMA à un autre?? ceux qui récupèrent les couples rejetés.. pff il y a un manque de transparence évident pour moi.

    J'aime

  3. Je me demande comment mon centre puisse être 13ème avec un taux de réussite global de 40,3%. Pire encore avec Besançon, 38ème avec un taux de 40,2% ! Quels autres critères ont pu intervenir pour baisser la note à ce point ?

    J'aime

  4. J’ai beau me dire qu’il faut prendre du recul par rapport à cette étude, ça m’a flanqué un sacré coup au moral de voir mon centre en 75ème place :/
    En revanche, il est évident que j’en toucherai un mot au gynéco à mon prochain rdv !

    J'aime

      1. Cool une copine de centre ! Si ça te dis, on peut en discuter par mail perso, j’ai enregistré le mien si tu cliques sur mon pseudo. Comme ça on pourra parler de notre centre aux résultats tout moches !

        J'aime

  5. Attention à un détail aussi : c’est « facile » d’avoir des meilleurs taux de réussite si par exemple il y a beaucoup de FIV avec donneur ! Et ça n’est pas pris en compte dans l’étude puisque ce sont les ponctions ovocytaires qui servent de base !

    J'aime

    1. Absolument ! Voilà un biais supplémentaire. J’espère que les chiffres de l’agence de la biomedecine permettront de distinguer en fonction de ce paramètre, que j’avoue, je n’avais pas identifié 🙂

      J'aime

  6. Mon centre est 6ème mais les chiffres de l’étude ne correspondent pas aux chiffres que l’on nous donne lors de la réunion d’info sur les FIV, qui sont nettement plus élevés.
    Ceci dit, je suis ravie de la qualité du suivi qui nous est offert dans ce centre.

    J'aime

  7. Ce qu’en dit mon gynéco : attention, il y a certains CHU que je ne nommerais pas qui trient un max les patients et annulent toute fiv un peu mal partie (pas assez d’ovocytes par ex avant la ponction). Du coup super stats (ça peut expliquer les 70% par ex), mais ils éliminent plein de couples pour qui ça aurait quand même pu fonctionner. Il dit que quand même, certains petits centres notamment fonctionnent comme il y a 30 ans et que c’est important de le pointer du doigt pour faire bouger les choses. Il dit aussi que c’est idiot de comparer des centres où il y a une politique de centre (donc le mot centre veut vraiment dire un truc) avec d’autres centres où chaque gynéco fait comme il le sent et auquel cas, il faudrait classer individuellement les gynécos finalement…

    J'aime

    1. C’est clair que les annulations avant ponction faussent la donne (peu d ovo et transformation en IAC) par ex. Quand aux centres qui laissent la stratégie a un gyneco plutôt qu’à un staff, typiquement la clinique de la muette, c’est aussi un élément a prendre en compte, en effet! Que de biais, que de biais… Vivement des vraies stats !!!!

      J'aime

    2. Mon expérience perso où ma stimulation FIV a été annulée car le centre PMA (2ème du classement) qui a suivi ma stim a une règle trop stricte : minimum 3 follicules de 15 mm pour faire la ponction. Mon centre d’origine (36eme) accepte les patientes au dossier limite pour au moins un test, et tant pis pour leur statistique.

      J'aime

      1. Merci pour l illustration criante de vérité des pratiques si différentes entre centres et de l impact sur les chiffres ( sans parler de l’impact sur les couples …)

        J'aime

  8. Je m’insurge contre ces chiffres. Ok, cela part certainement d’une bonne volonté de la part des journalistes, mais quel impact sur le couple qui voit son centre dans le bas du tableau ? Changer? Pour aller où? En fonction de la région où les patients habitent, le choix peut parfois être limité, c’est alors un gros coup au moral. De même, cela créé une compétition aux « cas faciles » qui est très injuste pour les couples qui vivent une situation particulièrement difficile.

    Plus de transparence, oui! mais là c’est flou, et ça complique encore plus les choses je trouve. Je pense que le travail journalistique est incomplet.

    Les résultats devraient être transmis en toute transparence par les centres aux patients qui le demande avec des explications sur le mode de calcul.

    De plus, il ne faut pas oublier que chaque cas est très spécifique, c’est toujours le cas dans la médecine, mais d’autant plus lorsque cela implique deux personnes! Alors les statistiques…

    J'aime

  9. J’ai 40 ans aujourd’hui mais nous nous sommes fait virés mon mari et moi il y’a un an du centre PMA qui a 40% de taux de réussite après 2 tentatives de FIV sans transfert…zéro psychologie et ils nous ont mis à la porte en nous orientant vers l’adoption ou le don d’embryon !! A l’époque nous avions bien senti qu’il était question d’afficher de bons taux et nous nous sommes orientés vers l’autre centre de notre ville où nous sommes désormais suivis beaucoup mieux et avec plus de respect…résultat 2 FIV avec transfert d’embryon et une FC précoce ! Toujours pas la réussite mais nous avons été écoutés et considérés !

    J'aime

  10. Le centre où j’ai été suivie est classé 58e mais je peux dire que les professionnels sont humains et très professionnels. Ils ont mis toutes les chances de notre côté et c’est tout ce qui compte. Il y a tellement d’éléments non maîtrisables que l’essentiel c’est l’accompagnement et de cibler correctement le suivi adapté à la pathologie. Je les remercie pour leur travail. Ils ont ponctionné malgré seulement 3 ovocytes alors que la limite était 4 et ont modifié le protocole suivant (plus efficace) en fonction de ces résultats, tout en nous laissant le choix après en avoir parlé ensemble. (PS: j’ignore les restrictions liées à l’âge). Courage à toutes celles qui attendent leur bonheur.

    J'aime

    1. C’est important de dire quand la prise en charge est bonne.
      Par exemple à Caen, ils ne ponctionnent pas si moins de 5 follicules, sans tenir compte de ton âge et/ou de ta pathologie, ce qui limite les personnes qui peuvent bénéficier d’une ponction.

      J'aime

  11. c’est vrai qu’il vaut mieux se méfier des chiffres et des classements des centres, mais cela faisait longtemps que j’en attendais des récents, car suite à une FIV raté dans notre premier centre nous avons décidé de changer de centre il y a environ 1 an pour aller dans un autre centre qu’on pensait meilleur, dommage que ce classement ne soit pas paru avant, sinon nous aurions mieux choisi. Car changer de centre de PMA, oui ! mais pour aller où ?! …. Nous hesitions entre 2 centres, nous en avons choisi un un peu au feeling quand nous avons vu le médecin qui allait nous suivre et nous faire 2 FIV, mais quand j’ai compris que notre nouveau médecin voulait qu’on passe à autre chose si notre dernière et quatrième FIV échouait, là j’ai compris qu’il fallait peut -etre rechanger à nouveau de centre, et alors que j’etais en plein doute j’ai consulté ce nouveau classement des centres avec notre centre dans les derniers, et j’ai été encore plus convaincue d’aller dans l’autre centre où on avait failli aller il y a un an car classé dans les premiers… Et dans ce nouveau centre et qui sera je pense notre dernier , le médecin nous a apporté des réponses qu on attendait depuis très longtemps et qu aucun médecin n’avait encore osé nous dire et il veut chercher pourquoi jusqu’a present aucune FIV n’a encore marché ! Et concernant les 2 premiers centres où j’ai fait quelques FIV à chaque fois, je n’ai pas été surprise de voir leur place dans le classement et avec les chiffres (entre autres le nombre de ponctions réalisées….) pour moi ce classement reflète un peu la réalité…Et notamment le premier centre du classement qui a tendance à rejeter les mauvais dossiers, on en a fait l’amère experience….En tout cas, bon courage à tous et toutes dans ce combat pour avoir un enfant car il y en faut !!! Et je pense que ce classement peut aider un peu à choisir et d’essayer de trouver un bon médecin et un bon centre de PMA………merci pour cette publication

    J'aime

    1. Bon courage à toi! et merci pour ton témoignage. Finalement, être un « bon » centre ce n’est pas juste une question de chiffres mais bien aussi, comme tu le soulignes, une attitude et une volonté de comprendre et de chercher la cause des échecs. Pour faire mieux la fois d’après et ne pas se contenter de la loterie statistique!

      J'aime

  12. Mon centre est à 76è rang,et je souhaiterai changer de centre,car je suis à ma dernière fiv4, et j’ai 39ans, à chaque fiv j’ai beaucoup d’ovocytes,comme la 3èfiv,j’avais 7 blastocystes,et toujours négatif, je suis tellement déçu,je comprend rien, pourquoi ça marche pas,de toute façon y disent pas la vérité, j’ai de problème des trompes bouchées,et on me les a enlevés avant de commencer ma 1èfiv,donc j’ai pas les 2trompes et je suis obligé de passer par la pma…..
    Si vous pouvez me dire quelle est la meilleur centre même au bout de la France, j’y serai,
    Merçi

    J'aime

    1. Désolée pour ces échecs successifs. 7 blasto c’est en effet énorme, il y a surement un souci qui n’a pas encore été diagnostiqué. Tu as surement raison de penser à demander un second avis avec de faire cette 4eme FIV. Regarde dans le haut du classement ce qui est facilement accessible de chez toi de façon à pouvoir te déplacer facilement pour le suivi si jamais tu décides de changer de centre, ou alors si tu as de la famille ou des amis pouvant d’héberger. Généralement, les centres des hôpitaux universitaires font un bon score dans ces classements. Bon courage!

      J'aime

  13. Merçi de me repondre,lailalailo
    oui 7 blasto c’est énorme et ça me fait beaucoup de la peine de les avoir perdu facilement comme ça, on m’a fait des tas d’analyse et y a pas de problème a part sans les trompes,mon mari aucun,donc ça me tue la tête pourquoi ça marche pas,
    Merçi pour les infos

    J'aime

    1. Désolée pour notre réponse tardive.
      C’est un classement qui se base sur des résultats, des statistiques.
      Ce classement aborde les choses du côté quantitatif, l’aspect qualitatif d’un accompagnement par exemple n’apparait pas.
      Cela donne une tendance, mais il faut savoir que certains centres, ne prennent pas tous les dossiers considérés comme difficiles, tandis que d’autres le font. Ce qui biais de fait les résultats, mais à la marge.

      Aimé par 1 personne

  14. Bonjour
    Quelqu’un suit-il un protocole FIV à l’hopital américain de Neuilly ? C’est mon cas.
    Ce classement est-il fiable ? En effet cet établissement et un ses spécialistes grand ponte de la PMA m’avaient été recommandées il y a 2 ans (bien que pratiquant des honoraires élevés ))car ayant de bons résultats mais apparait ici en NC. Que cela signifie t-il ?
    Pour info, ai eu 4 IAC + 1 fiv avec transfert (négatif) + 1 fiv sans transfert.
    merci de vos réponses

    J'aime

  15. Je pense que le CHU de Nantes peut vous redonner ses chiffres car classé 70eme y’a un probleme sur leur site c’est l’un des 10 meilleur ce que je ne contredit pas car ils ont 2 embryoscopes et je ne pense pas qu’on confirais ces machines a un centre classé si bas en plus j’ai eu mes 2 enfants du 1er coup avec ce centre contrairement au centre de Lorient qui a accumulé les erreurs pour mon cas

    J'aime

  16. nous avons été pris en charges dans 2 centres : en majorité, les gynécologues du 1er pensaient rationnel : pour avoir + de chance de grossesse lors d’un essai, ils orientent méthodiquement vers l’implantation de plusieurs embryons… dans le 2nd, nous avons eu l’impression que la procédure était adaptée à notre profil et vécu: nous avions le choix mais à notre demande, nous a été rappelé que les grossesses gemelaires à 40 ans étaient « à risque ». le second centre a aussi prescrit des traitements moins fortement dosés que le 1er (dont au final on a l’impression qu’il fait de la course au chiffre).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s