BAMP c’est vous ! Pour vous, avec vous.

Oui, vous, vous et vous ! Et puis vous là-bas derrière.
BAMP c’est vous et BAMP à besoin de vous.
IMG_0485

 

COLLECTIF BAMP qu’est-ce que c’est ? : Au début ce n’était qu’une idée, puis c’est devenu un blog et fin 2013, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général (2015). Association de patients de l’AMP (un contexte médical temporaire) et de personnes infertiles (du point de vue d’un parcours de vie).  Association qui regroupe aussi des amis de la cause, des parents, des personnes qui sans être infertiles ou stériles se reconnaissent dans le projet associatif. Des professionnels de l’AMP commencent d’ailleurs à adhérer.

BAMP ? : Parce qu’il fallait bien trouver un nom : Blog Assistance Médicale à la Procréation. BAMP ! pour faire du bruit dans le silence de l’infertilité.

COLLECTIF ? : Parce qu’ensemble nous serons toujours plus fort que tout seul. BAMP parle de toutes les infertilités, de tous les aspects de l’infertilité (sociaux, médicaux, politiques, éthiques, etc), mais BAMP ne peut pas parler et agir pour toutes les personnes infertiles. BAMP ce n’est pas le règne de la pensée unique, depuis le début nous nous envisageons comme un espace fédérateur de la communauté des personnes infertiles. Un espace aussi ouvert aux familles, aux professionnels, aux autres associations qui accompagnent les personnes infertiles. Pour nous il est important de faire entendre les différentes voix de l’infertilité, des personnes infertiles. Mais comme vous avez pu le voir sur le blog, certains onglets ne sont pas très fournis, ce que nous déplorons.

L’association collectif BAMP tente de fédérer les actions des uns et des autres pour leur donner plus de poids. Cette communauté de personnes et de couples tous différents, est capable d’être solidaire et actrice du changement pour les autres aussi. Par exemple, l’infertilité masculine ne me concerne pas, mais je soutiens les copains dans cette galère. Le don d’ovocyte je n’en ai pas besoin, mais je suis derrière les couples qui y ont recours.

Chacun peut apporter un peu, beaucoup de son temps, de ses idées pour la collectivité. Chacun peut être autonome dans les actions (déposer des flyers chez son gynécologue, c’est déjà une action) qu’il réalise ou demander le soutien de l’équipe du bureau et/ou des adhérents. Nous demandons que les actions réalisées au nom de l’association soient validées par le bureau de l’association et qu’elles ne soient pas contraires à l’éthique BAMP. Jusqu’à présent les personnes qui adhérent à l’association, le font car le projet leur correspond : « Qui se ressemble, s’assemble » pourrions-nous dire pour simplifier la situation.

 

TÉMOIGNER – INFORMER – AGIR : Vers et pour les personnes infertiles, stériles, en parcours d’AMP ou non, avec ou sans enfant. Mais aussi vers le grand public, les médias, les politiques, les médecins, les familles. Sur tous les aspects de l’infertilité, des infertilités masculines, féminines, de l’AMP, le don de gamètes. Réfléchir, débattre et proposer des textes, des idées sur les aspects politiques, environnementaux, sociaux, éthiques, culturels, médicaux soulevés par la progression importante de l’infertilité humaine et par l’Assistance Médicale à la Procréation. Voir le Manifeste de l’association, document sur lequel nous nous appuyons pour mettre en œuvre nos actions. Document qui doit être amené à évoluer en fonction des modifications des contextes sociaux, médicaux, juridiques.

 

ASSOCIATION LOI 1901 ? : Institutionnaliser nos actions, les regrouper dans une structure juridique associative, permet d’avoir plus de poids, de pouvoir interagir avec d’autres instances qu’elles soient médicales, administratives, juridiques. Agir dans le cadre d’une association de patients et de personnes infertiles, permet d’être soutenu, de construire une action et une démarche structurante et structurée. Nous constituons ainsi un réseau solidaire, possiblement acteur des changements que de nombreux couples ou personnes infertiles réclament.

POURQUOI ADHÉRER ? :

  • Pour financer le fonctionnement de l’association et ses projets, car même si l’action est bénévole il y a des frais de déplacement, d’impression, de courrier, de téléphone, etc…. De plus, pour financer les projets qu’ils soient gros, comme la SSI (Voir ici les articles sur la Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité), ou plus petits, il faut des moyens pour qu’ils aboutissent. Et des projets nous en avons pleins !
  • Pour soutenir une cause importante pour vous, car même si vous n’avez pas le temps, ni l’énergie pour agir, pour témoigner, votre adhésion montre que ce projet est important pour vous et cela donne la force à ceux qui le peuvent, de le faire.
  • Pour donner plus de poids à la représentativité de l’association, tous nos interlocuteurs (journalistes, médecins, politiques, etc) nous demandent systématiquement le nombre d’adhérents. En effet, plus il y a d’adhérents, plus les messages et les actions de l’association auront du poids. Même si le message est identique, dire ; « 3 adhérents », n’a pas le même impact que 300 ou 3000 !

L’association COLLECTIF BAMP fonctionne depuis sa création avec les seules adhésions et dons des personnes qui se reconnaissent dans son projet associatif. Nous souhaitons rester autonome et libre c’est pour cette raison que nous avons toujours refusé, par exemple, les propositions des cliniques AMP étrangères. Nous ne sommes pas non plus sponsorisés par les laboratoires pharmaceutiques AMP.

Par contre, nous avons reçu des dons importants grâce au Défi Dunkerque-Perpignan (waouh ça c’était du sport et une sacrée générosité, encore MERCI les gars) et au concours J’aime mon Asso.

Ex-adhérents 2014, vous avez oublié de renouveler votre adhésion 2015 ? Hum, pas bien…………N’oubliez plus, l’année 2015 n’est pas encore finie. Il est encore temps d’adhérer. En plus votre adhésion 2015 sera  déductible de vos impôts 2016 !  Allez Hop, un ou deux clics et c’est bon.

Futurs adhérents, idem vous pouvez encore adhérer pour 2015. Votre adhésion 2016 ne sera à renouveler que vers la fin de l’année prochaine. Vous pourrez ainsi participer à l’assemblée générale de l’association qui va avoir lieu le 28 novembre à Caen (mais nous vous en reparlerons dans un prochain article). Les adhérents reçoivent certaines informations en priorité et en exclusivité. Chaque trimestre, nous publions un Petit Journal réservé aux adhérents. Nous rejoindre

Vous rêvez d’adhérer à une association dynamique, qui s’active quotidiennement depuis 2013 pour faire évoluer les représentations et les prises en charges liées à l’infertilité ? Venez, il y a beaucoup à faire sur des sujets très variés (politique, société, médical, prévention, information, communication, etc.), vous pouvez aussi apporter votre témoignage, ou juste être là, c’est déjà beaucoup.

Vous avez envie d’investir du temps pour vous et pour ceux qui ne peuvent pas le faire (ce n’est pas facile l’AMP, beaucoup de bas et pas beaucoup de hauts), pour des actions ponctuelles ou pérennes, tout ça de façon bénévole ? Vous avez des idées, des envies, pour mettre en place des actions qui rentrent dans le cadre des objectifs associatifs de BAMP ? Faites vos propositions, nous vous aiderons à les mettre en place. Par exemple, La Boutique des Idées Fertiles est un projet proposé par des adhérentes, pour promouvoir BAMP hors du cercle des personnes infertiles.

Vous avez besoin de soutien, d’échange, d’accompagnement dans votre parcours d’AMP, en amont de celui-ci, en aval avec ou sans enfant ?  BAMP peut mettre les adhérents qui le souhaitent en contact. BAMP organise des rencontres tous les mois à ANGERS et CAEN. BAMP répond à vos questions par mail et peut vous proposer d’échanger par téléphone, si vous en avez besoin.

Vous avez des compétences qui peuvent être mises au service de la collectivité ? Prenez contact avec le bureau via l’adresse suivante collectif@bamp.fr

Allez adhérez !

C’est simple rapide, moderne par ici, n’oubliez pas de remplir le bulletin d’inscription pour recevoir votre carte et le petit cadeau qui va avec. Vous pouvez aussi adhérer par courrier. A vous de décider du montant que vous pouvez investir dans l’adhésion (tout le monde n’a pas le même niveau de vie).

Essayons de clôturer l’année 2015 avec autant, sinon plus d’adhérent qu’en 2014. A ce jour, nous en sommes loin.

Les Statuts de l’association

Le MANIFESTE BAMP, 34 propositions d’amélioration

Règles de fonctionnement

5 réflexions au sujet de « BAMP c’est vous ! Pour vous, avec vous. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s